Interview d’Anne-Gaëlle SANNIER, réalisé par Emilie THOMAS BAZIRE.

Emilie : Bonjour Anne-Gaëlle. C’est la 2ème année que l’APEL propose un marché de Noël digital. Peux-tu nous dire pourquoi l’avoir mis en place ?

Anne-Gaëlle : Effectivement, c’est la 2ème année que l’APEL propose un marché digital en ligne. La 1ère année, nous avions collaboré avec la plateforme Merci so Much avec plus particulièrement des produits de l’Avent et quelques gourmandises. Les parents étaient contents de l’offre, ils avaient pu lors du marché de la saint Nicolas récupérer leurs achats en même temps que les sapins et les produits proposés par l’institution.

Nous nous sommes donc dits que nous pouvions, étant donné le contexte sanitaire, proposer, à nouveau, un Marché de Noël digital. L’événement est tombé au bon moment, et le format est très adapté.

Emilie : Comment les familles accueillent-elles ce nouveau format ?

Anne-Gaëlle : Très bien ! Il est dans l’air du temps. Il est très facile de faire ses courses sur Internet, de payer en ligne, d’être livré à l’école. Donc cette année, l’accueil a été très favorable.

Emilie : Quel est le but de l’APEL ?

Anne-Gaëlle : Le but de l’APEL, avec le Marché de Noël, est de faire plaisir aux familles. Etant représentant des parents, l’APEL souhaite répondre, avant tout, aux besoins et aux envies des parents, de créer du lien entre l’Institution, les parents et les enfants.
Cette année, nous étions heureux de proposer un plus large panel de produits (très qualitatifs), en mettant en place des partenariats avec certains commerces d’Asnières prioritairement, mais aussi de Levallois, et deux partenaires dans le Sud de la France !
Ce marché a aussi rendu service à certaines familles qui n’ont pas pu se rendre dans les magasins.

Les parents sont de plus en plus nombreux à commander pour l’opération sapin. Une centaine de famille a acheté son sapin à l’école. Nous nous fournissons chez un pépiniériste. Ils sont de très belle qualité. Ils sentent bon, sont bien fournis et durent longtemps.
La distribution des sapins est un moment de partage très sympa, même si il était pluvieux cette année ! Les familles viennent avec leurs enfants, ravis, récupérer leur sapin à l’école.

Emilie : Comment la Commission s’organise-t-elle autour d’un évènement comme celui-ci ?

Anne-Gaëlle : Pour pouvoir être prêts pour une livraison le 16 décembre, cette année, la Commission Marché de Noël se met en route assez tôt, dès le début de l’année scolaire, avec la recherche de partenariats, la sélection des produits puis la mise en ligne.
Cela nous demande une sacrée logistique d’autant plus qu’au sein de la commission, nous ne sommes pas des experts en informatique.
Le lancement a eu lieu dès le retour des vacances de la Toussaint.

Emilie : Comment sélectionnez-vous les partenaires/boutiques ?

Anne-Gaëlle : Les partenaires qui ont répondu présents, à Asnières, sont : la boulangerie Duroc, le traiteur italien Pauline et Olivier.
Nous avions aussi des créatrices. Pour les boules et carafes personnalisées : Les Cruches et des produits de papeterie Papier Plume.
La ferme de Larcher (située dans le Sud-Ouest), le Roi René pour les macarons et les calissons, la Chocolaterie Mon Palais (à Levallois).

Emilie : Les retombées du Marché de Noël sont-elles positives ?

Anne-Gaëlle : Le chiffre d’affaires et les bénéfices ont fortement augmenté cette année. Ces éléments nous ont permis de constater que le Marché de Noël répondait bien aux attentes des parents de l’Institution.

Suite à ce succès, nous avons décidé de mettre en place un marché de Pâques. Nous souhaitons proposer aux parents des produits de décoration, des petits bijoux pour les premières communions mais aussi pour la Fête des Mères. Nous recherchons une pépinière susceptible de nous proposer des bulbes et des plantes. Et bien sûr, nous n’oublions pas les commerçants d’Asnières.

Les profits de nos marchés seront reversés à l’Institution pour les sorties de nos enfants même s’il est vrai que cette année, il y a peu de sorties ou pour des ateliers menés par des intervenants extérieurs que l’Institution fait venir dans les classes.

Merci à vous, toutes les familles, pour votre soutien !